"Les moments les plus tendus sont clairement des moments de dépannage"
Jean F. est plombier chauffagiste. Il revient sur un moment tendu et mémorable au cours de sa carrière.
Mon défi
Les moments les plus tendus sont des moments de dépannage. En plomberie/chauffage, on a l’occasion de voir des personnes, des familles qui sont sans chauffage ou sans eau chaude, ou avec des dégâts des eaux etc. On est du coup à la fois là pour les dépanner et faire le job le plus rapidement possible pour les sortir de là, on peut aussi donner un peu de chaleur humaine et de réconfort.
Je me souviens d’une fois où une femme seule avec enfants a pleuré en m’expliquant son problème. A la fois parce qu’elle a relâché la pression, mais aussi parce que je lui ai apporté un peu d’humanité, en l’écoutant et en la comprenant, dans une situation difficile.
Vous savez l’eau chaude, cela peut paraître un détail, mais quand on ne peut pas faire en sorte que ses enfants prennent leur bain, ou soi-même se laver, si cela dure, c’est difficile.
Il m’arrive aussi de conseiller, rassurer, donner confiance aux personnes que je rencontre. C’est un métier aussi de contact.
Mes moments de tension
Le plus stressant pour moi, c’est quand la personne reste, me regarde et a un comportement difficile. Ce que je fais à ce moment là, je m’arrête 5 mn, je lui parle entre 4 yeux, et je lui explique que pour trouver le problème je dois me concentrer. Et cela marche, je n’ai jamais eu à aller plus loin.
Mon quotidien
C’est très varié. Je fais à la fois de l’installation et du dépannage. J’interviens aussi sur les expertises de fuite pour les assurances.
Mon outil fétiche
D’abord mes outils, je les kiffent et ils me le rendent bien. J’aime en particulier les outils de rapidité, clés à cliquet articulées, multiprise auto-serrante Zoomer qui conserve le réglage.
J’en ai près d’une centaine, et c’est au cœur de mon métier.
Quel conseil à donner en cas de fuite ?
Idéalement essayer de repérer d’où vient la fuite et bien sûr couper l’eau. Donc repérer avant tout problème où on coupe l’eau dans son appartement, c’est important et tout le monde ne le sait pas, croyez-moi !
Quel conseil à donner au niveau du chauffage ?
Le conseil qu’on peut donner c’est ne pas couper le chauffage quand on part en vacances d’hiver. Il peut sembler faire doux, mais en cours de séjour si les températures sont négatives, les radiateurs et la plomberie peuvent geler. Et là c’est le drame !
Et au niveau des dépenses énergétiques ?
Par expérience, il faut baisser le thermostat progressivement, on ne passe pas de 22 degrés à 19 en 1 seule fois, c’est trop dur. Il faut habituer son corps par étape. Et programmer quand c’est possible une baisse la journée, mais ne pas éteindre complètement, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé.