C’est la promesse que nous vous faisons. En plaçant tout notre savoir-faire au cœur de nos outils fiables, puissants et précis. Pour vous, techniciens de maintenance, mécaniciens, plombiers chauffagistes, électriciens, menuisiers…
MOB, des outils fiables depuis plus de 100 ans.
Mob, c’est une histoire vivante. Une histoire née en 1920 au cœur des Forges de la Loire.
Une histoire familiale qui associe techniques et technologies nouvelles au précieux savoir-faire de forgeron détenu par l’entreprise centenaire.
Une histoire authentique et moderne.
Mob, c’est une histoire de valeurs et d’engagements. Des premiers marteaux aux dernières innovations fabriquées en France, Mob incarne l’outil de l’expert qui, associé à la dextérité des techniciens, conduit à la réussite de ses opérations.
Parce que chaque mission est dirigée et totalement maîtrisée. Parce qu’il faut prévenir et guérir. Mob est votre référence dont vous tirez le meilleur. Votre meilleur allié.
Vous avez l’outil. Vous avez le pouvoir !
Savoir-faire ancestral & nouvelles technologies, le point d’équilibre
Nés forgerons, nous restons attachés à ce savoir-faire ancestral. Nous maintenons en France le travail des marteaux-pilons grâce au compagnonnage. Nous sommes fiers de détenir ces expertises précieuses de la forge, de la trempe et du revenu, qui judicieusement combinées à la qualité de nos aciers, donnent puissance, fiabilité et sécurité à nos outils forgés.
Aujourd’hui, nous parvenons à croiser ces techniques avec des techniques et technologies nouvelles qui nous permettent de développer nos innovations, de gagner en performance sur nos lignes et pour nos outils.
Une force technique, pointue et maîtrisée.
Si nous cherchons à trouver le bon équilibre dans nos matériaux et nos techniques de fabrication, c’est au service de la qualité de nos outils.
Nous travaillons la précision des angles de chaque marteau, de leur poids, de leur centre de gravité, de leur rebond. Nous nous questionnons sur la pertinence des designs, des formes, des équipements qui vous servent au quotidien.
Nous innovons dans la conception de nos manches, avec le manche Carbon fait de 4 matériaux, dont une combinaison de fibres de verre et de fibres de carbone utilisées pour les voitures de Formule 1 ou les catamarans de course. Nous travaillons leur ergonomie, leur sécurité avec un emmanchement par machine hydraulique avec capteur d’effort unitaire. Pour gagner en performance à l’arrachement, aller bien au-delà des normes et en faire notre marque de fabrique MOB.
Aussi et pour chacun de nos outils et équipements, nous évoluons au quotidien pour vous faire gagner du temps, du confort, et vous permettre de compter sur nos outils pour longtemps.
Parce que nous savons que pour vous, chaque minute et chaque geste comptent.
L’innovation fonctionnelle au cœur des outils MOB
2022, Mob invente le marteau avec embout nylon.
Très différent d’un maillet avec embout métal, le marteau embout nylon possède le poids et la puissance d’un Rivoir.
Un « vrai » marteau à part entière, avec les qualités de sécurité et d’indémanchabilité qui font la réputation de MOB.
Une conception unique et brevetée.
MOB, leader des limes
Intégrées à notre savoir-faire en 1952, les limes font partie des outils phares de la gamme MOB.
Elles sont reconnues pour la grande longévité de leur coupe.
Leur secret de conception, un acier fortement chargé en carbone (1,3 à 1,4 %), allié au chrome pour obtenir un mordant puissant.
A chaque coulée, nous vérifions la composition chimique des aciers et maîtrisons parfaitement la trempe. Une opération capitale pour la qualité de la coupe et pour atteindre des duretés de 65±2 HRC.
En 1963, Charles Moulin invente le marteau rivoir et en fait une référence mondiale.
Utilisé initialement par les mécaniciens, le marteau rivoir français offre puissance et précision à ses utilisateurs. Aujourd'hui entre les mains de tous types de techniciens, il est utilisé pour les frappes fortes et précises
La forme unique de sa tête, inventée par Charles Moulin en 1963, est devenue la forme de référence des marteaux en France. Typiquement française, elle surpasse les performances techniques des formes allemandes, anglaises ou américaines.
« L’innovation que représentait en 1963 la forme définitive du marteau rivoir français tient aussi dans le centre de gravité du marteau. La forme asymétrique de la tête a été dessinée de façon à décaler ce centre de gravité à la fois par rapport au manche - pour atténuer la transmission des vibrations jusqu’à la main - et aussi légèrement en arrière, afin de provoquer un effet rebond qui accompagne le bras de l’opérateur lors des frappes répétées.
La forme du manche a aussi été particulièrement soignée, car l’ergonomie est nécessaire à la précision de la frappe, et le « fouet » - la zone affinée au-dessus de la main de l’opérateur - assure la bonne « nervosité » du marteau. Toutes ces innovations MOB, sont devenues une norme dont nous sommes fiers encore aujourd’hui. Elle nous incite à toujours avancer et continuer d’innover. »
Thibaut Moulin, PDG.
Chez MOB, les idées en R&D sont des réponses aux défis que l’on observe sur le terrain.
« Quand on réfléchit à de nouveaux outils, de nouvelles servantes par exemple. On pense au transport qui est la principale difficulté pour la maintenance itinérante. On pense au poids, au rangement des outils pour diminuer les allers-retours au camion, aussi tout simplement au bruit des roues sur le sol ! Parce ce que l’on connait ce métier. On le pratique au quotidien !
Je viens du terrain, du monde de la fabrication de machines, de la réparation. J’ai chez MOB une fonction de concepteur et d’utilisateur dans l’équipe R&D.
En pratiquant au quotidien le métier de nos propres clients, je peux apporter des idées et faire remonter les difficultés que l’on rencontre, surtout en termes de confort d’utilisation et d’ergonomie. »
Jean-Jacques Fabre, responsable technique et R&D.
MOB, notre histoire depuis 1920
MOB intègre le leader des limes et râpes en France, l’entreprise Talabot.
L’entreprise et ses filiales comptent 320 salariés et 3 sites de production, en France et en Europe. Avec pour politique première de fabriquer dans ses propres ateliers ses outils.
Au fil des années et des travaux de l’équipe de R&D, de nombreuses innovations fonctionnelles ou techniques voient le jour, tout en conservant le savoir-faire ancestral de la forge et la maîtrise très pointue de la trempe.
Sur le marché des fournitures industrielles, MOB a su développer des partenariats avec de grands comptes, comme Areva ou la SNCF.
Schröder intègre MOB et complète ses gammes de porte-outils, extracteurs et embouts de vissage.
Arnaud et Thibaut Moulin, les arrière-petit-fils du fondateur, prennent la suite de l’histoire familiale.
MOB intègre le fabricant Dynachoc, inventeur du maillet en bois comprimé lamellé fretté fibre de verre.
Ce savoir-faire maintenu par l’usine MOB reste une référence pour l’industrie aéronautique.
MOB intègre IUS, leader de l’outillage à main en Roumanie et forgeron depuis 1833.
Généraliste de l’outillage, IUS apporte son savoir-faire sur les clés, pinces, tournevis, douilles et systèmes de rangement.
Il s’agit là d’un virage majeur pour MOB, tant pour le déploiement de son savoir-faire et de sa gamme d’outils, que pour l’évolution de sa capacité de production, avec l’usine IUS.
Mekanix, spécialiste des découpe-joints pour l’industrie, rejoint MOB.
Peddinghaus, fabricant allemand de marteaux et leader européen, entre dans le groupe.
MOB reprend les forges Brunon, fabricant de broches et burins pour les professionnels du bâtiment ou de la mécanique.
Charles Moulin a 33 ans. Sans formation, il a appris « sur le tas » le métier de forgeron dans une importante usine de la région stéphanoise. Avec 4 de ses collègues, il décide de créer une société dont la fonction est « la fabrication de tous outils de martellerie, et plus généralement, de tous objets forgés et outils divers et toutes opérations commerciales et industrielles s’y rattachant ».
L’usine comprend alors un atelier de forge libre, encore présent au sein des usines MOB, puis rapidement 5 imposants marteaux-pilons à vapeur. De poids différents, ils permettent de façonner un lopin d’acier (préalablement chauffé) à la forme voulue, en le frappant plusieurs centaines de fois.
Un procédé qui requiert expertise et justesse, pour modeler la pièce coup après coup, et ainsi créer des pièces forgées, toutes uniques.
MOB signe un partenariat de distribution exclusive en France avec Vallorbe, fabricant suisse leader mondial de la lime de précision.
Atteint de leucémie à 47 ans, Claudius doit assurer la pérennité de l’entreprise, devenue une PME d’une centaine d’employés, à la production reconnue dans toute la France. Son fils Charles, alors âgé de 26 ans, finalise rapidement ses études et intègre l’entreprise.
MOB intègre dans son entreprise les Forges de Milourd, fondées en 1743 sur ordre du roi Louis XV afin d’armer son royaume contre les Pays-Bas autrichiens (aujourd’hui la Belgique).
Après la fabrication d’armes, les Forges de Milourd s’orientent vers la production d’outils, en particulier agricoles, puis de marteaux.
Avec les forges de Milourd, MOB accède à un nouveau procédé de production et réalise un formidable bond technologique : la forge sous presse.
Quelques ouvriers, notamment les forgeurs, quittent le Nord pour s’installer au Chambon, chez MOB. Ils y forment les ouvriers de MOB à cette nouvelle technologie de forge par estampage.
Une fois maîtrisées, de grandes séries de plusieurs milliers de pièces sont lancées en production, augmentant considérablement les stocks et diminuant d’autre part les coûts de revient des produits fabriqués.
L'aventure des limes commence...
MOB intègre les limes dans son savoir-faire en faisant l’acquisition des établissements Peyron.
L’entreprise développe progressivement ses techniques de fabrication et déploiera son potentiel en 1982 en faisant l’acquisition de Talabot, leader des limes et râpes en France.
La technologie de taille des limes et la maîtrise de la trempe au cyanure placent les produits MOB aux premiers rangs en termes de qualité.
La société change de raison sociale et devient « Moulin Blanc, successeurs de F. Rivet et Cie et de Durand Blanc et Cie ».
L’entreprise appose sa marque commerciale sur ses produits, M pour Moulin, B pour Blanc : « M.B ». Progressivement, le point central devient un « O » pour « Outillage » et « M.B » devient… MOB !
Claudius Moulin, dit Claude, reprend à 25 ans les rênes de l’entreprise des mains de son père, usé par une carrière éprouvante de forgeron.
Là où son père démarrait autodidacte, il dispose quant à lui d'une solide formation technique de forgeur, diplômé du lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne, l’équivalent d’un BTS aujourd’hui.
Claude est jeune et entreprenant. Doté d’une forte personnalité, il est à la fois autoritaire et très apprécié. Grâce à son énergie et son ingéniosité, il va redresser l'entreprise alors proche du dépôt de bilan, et maintenir en activité ses 20 employés.
Charles Moulin et Martin Blanc co-dirigent et reprennent à deux les affaires de l’entreprise.
Durant les années 30, ils fabriquent des marteaux, des bigornes, des bigorneaux, des tas, des tenailles, des masses… des outils destinés aux forgerons, maréchaux, serruriers, carriers, mineurs, chaudronniers, ferblantiers, carrossiers….