rechercher
Nos actualités, nos clients

« Prescription, innovations, distribution : MOB place en 2025 l’utilisateur au cœur de son nouveau plan stratégique »

Actus 01.07.2025
« Prescription, innovations, distribution : MOB place en 2025 l’utilisateur au cœur de son nouveau plan stratégique »

Un contexte économique incertain ? Une opportunité pour MOB ! Ainsi, notre marque centenaire basée au Chambon-Feugerolles (42) dévoile pour 2025 une nouvelle stratégie de développement ambitieuse, plaçant l’utilisateur final au centre de ses priorités.

Ses piliers ? Le renforcement de notre bureau d’études, de la prescription, le lancement de nouveaux produits, et des partenariats exclusifs en livraison directe avec nos distributeurs dans une trentaine de bassins industriels.

Notre objectif ? Réaffirmer la position de MOB comme la marque de référence de l’outillage à main pour la maintenance industrielle.

Thibaut Moulin, PDG de MOB, et Fabrice Chabot, directeur commercial, nous détaillent les actions concrètes mises en place.

 

Comment se porte MOB dans le contexte industriel actuel ?

Thibaut Moulin : Le secteur de l’industrie, comme plus largement l’économie actuelle, est en pleine incertitude. Il est donc clair que ces conditions ne sont pas des plus favorables. Pour autant, j’y vois pour notre marque MOB une vraie opportunité. C’est dans les périodes de doute qu’il faut agir et investir ! 2025 est donc une année charnière pour la marque MOB, qui réinvente et enrichit sa relation avec les utilisateurs finaux que sont les professionnels de la maintenance industrielle.

 

Pourquoi axer votre nouvelle étape stratégique autour de l’utilisateur final ?

Thibaut Moulin : Parce que ces techniciens et opérateurs de l’industrie utilisent nos outils au quotidien. Nous souhaitons comprendre encore mieux les réalités de leurs métiers pour imaginer des produits qui répondent toujours plus à leurs attentes.

Pour nous, l’outil est le prolongement naturel de la main : il doit permettre aux professionnels de la maintenance d’exceller, de gagner en confort, en performance, et même en plaisir au quotidien.

Ma conviction, c’est qu’un bon industriel est celui qui sait aligner son outil de production avec les besoins concrets des utilisateurs. Nous nous y employons.

 

« Nous visons une multiplication par 10 des visites dans les ateliers industriels d’ici à l’an prochain »

 

Comment cette stratégie se traduit-elle concrètement sur le terrain ?

Thibaut Moulin : Nous avons lancé en ce début d’année une nouvelle démarche de prescription. Une personne à temps plein visite désormais les ateliers industriels et échange avec les utilisateurs sur leurs besoins. C’est une étape complémentaire et essentielle à nos actions réalisées jusqu’alors. Cela nous permet de mieux faire connaitre nos innovations auprès des professionnels et de mettre en place un flux remontant d’informations pour mieux adapter nos produits et innovations en conséquence.

Nous avons entamé cette démarche en Auvergne Rhône-Alpes et nous visons une multiplication des visites par dix d’ici 2026. Notre objectif est de déployer la prescription au niveau national et de structurer à court terme une équipe dédiée !

 

Fabrice Chabot : Renforcer notre présence auprès des utilisateurs sur le terrain passe également par la présence de MOB dans les salons incontournables du secteur industriel. Nous étions présents au SEPEM de Grenoble fin 2024 et à celui de Martigues début juin, nous serons en octobre à celui d’Angers ainsi qu’à Artibat. Ces rendez-vous nous permettent de prendre le pouls du marché et d’échanger avec les utilisateurs sur place. C’est un virage important.

 

« Maîtriser la chaîne de fabrication de nos innovations garantit la qualité des outils MOB pour nos utilisateurs »

 

Cette nouvelle dynamique donnera-t-elle naissance à de nouvelles innovations ?

Thibaut Moulin : Absolument ! Le secteur de l’outillage à main n’est pas figé, il évolue au gré des usages et des nouvelles problématiques dans les ateliers. Toutes nos innovations sont issues de nos observations sur le terrain et visent à améliorer le quotidien des utilisateurs.

 

Fabrice Chabot : Parmi les nouveautés phares de 2025 figurent la pince autobloquante rapide Fortissimo ou encore le cliquet ½ télescopique. Il y a également la nouvelle servante Cockpit, électrifiée, avec une surface de travail inégalée et une fonction anti-basculement. Nous proposons aussi un nouveau sac à dos étanche. Nos produits sont développés en interne puis fabriqués dans nos ateliers, nous maîtrisons donc toute la chaîne de fabrication, ce qui garantit leur qualité !! En parallèle, nous développons des gammes plus confidentielles, où nous avons une carte importante à jouer.

 

« Airbus utilise exclusivement notre martellerie de niche en bois comprimé »

 

En martellerie tendre par exemple, quels ont été les bénéfices du rachat de Halbach & Keplin l’an dernier pour MOB et ses utilisateurs ?

Thibaut Moulin : Les bénéfices de ce rachat de HKR sont nombreux. Maintenant que nous avons bien pris en main l’outil industriel et ce savoir-faire complémentaire à notre métier historique de forgeron, place aux innovations ! En ce début d’année 2025, nous avons lancés des nouveaux marteaux DUO avec différents embouts, ou encore une nouvelle massette forgée à double embout interchangeable (double DUO). Et ce n’est que le début ! Nous avons d’ores-et-déjà la gamme de martellerie tendre la plus large du marché et nous ne souhaitons pas nous arrêter là : notre offre est très pertinente sur des segments à forte valeur ajoutée où les besoins sont très spécifiques.

 

Fabrice Chabot : Un exemple pour illustrer la robustesse et la fiabilité de nos outils sur des marchés de niche pourrait être celui d’Airbus. Le leader mondial de l’aviation civile utilise exclusivement notre martellerie en bois comprimé pour ses opérations de tôlerie fine car nos outils sont les seuls capables de répondre à ses exigences. C’est dans cette direction que nous voulons innover : répondre à des besoins toujours plus spécifiques, sans renier nos fondamentaux.

 

« Avec le lancement de partenariats exclusifs, nous souhaitons devenir un apporteur d’affaires pour nos distributeurs »

 

Comment s’articule la relation entre la prescription et l’équipe R&D pour donner vie à ces nouveautés ?

Thibaut Moulin : Notre équipe R&D occupe une place à part entière dans notre nouvelle stratégie. Sous la direction de Sylvain Béal, elle a été renforcée par l’arrivée de deux nouveaux profils et la fonction de prescription y est pleinement intégrée. C’est un cercle vertueux : notre bureau d’études – désormais composé de 6 personnes – se nourrit des retours du terrain grâce à la prescription, à la suite de cela il imagine des nouveaux produits pour répondre aux problématiques des utilisateurs. Enfin, leur diffusion est portée par l’équipe commerciale.

 

Sur le volet commercial justement, comment ces nouveaux produits vont-ils être proposés aux utilisateurs ?

Thibaut Moulin : Cela passe par les liens privilégiés que nous entretenons avec les distributeurs ! Ils sont nos premiers partenaires sur le terrain et nous devons être dans une relation de confiance. En 2025, nous réinventons donc notre relation, en leur démontrant que nous pouvons devenir un partenaire singulier apporteur d’affaires. Cela repose sur un nouveau contrat de partenariat, avec des bénéfices exclusifs.

 

Fabrice Chabot : Concrètement, nous souhaitons les aider à renforcer leur attractivité sur tous les plans. Une nouveauté majeure dans ce contrat prévoit l’accès à notre dizaine de milliers de références MOB, soit l’équivalent de 15 millions d’euros de stock. Comment ? Via une plateforme web dédiée : du jamais vu sur notre marché ! Cela s’accompagne d’un service de livraison directe au client sous colis anonymisés. Le contrat prévoit également la fourniture de nouveaux mobiliers pour rendre leur espace de vente plus attractif. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

« Passer de 20% à 100% de nos références disponibles en livraison directe : du jamais vu sur notre marché ! »

 

Vous passez ainsi d’un rôle de fabricant à celui d’un véritable facilitateur du marché…

Fabrice Chabot : Tout à fait ! Prenons un exemple concret : chez un distributeur, seulement 20% de nos références sont stockées, parfois moins. Pourtant, les clients professionnels ont besoin de produits spécifiques, qui sortent du cadre habituel. Pour permettre aux distributeurs de répondre à toutes les demandes, nous misons sur une logistique à deux vitesses. D’un côté, notre capacité à livrer rapidement une palette complète d’un produit très demandé sur les plateformes logistiques des distributeurs. De l’autre, la possibilité d’expédier sans délai et en leur nom une référence plus pointue directement chez leurs clients.

 

Thibaut Moulin : C’est un positionnement d’avenir que MOB - en tant que marque centenaire française - doit endosser pour s’adapter aux mutations du marché. D’autant que ce modèle est triplement vertueux : le professionnel de maintenance industrielle bénéficie d’un service rapide et ciblé ; notre distributeur partenaire élargit son catalogue sans alourdir ses stocks, tout en se démarquant face à la concurrence en ligne ; et le fabricant que nous sommes voit ses innovations plus rapidement adoptées dans les ateliers.

 

« Notre objectif : mailler le territoire industriel avec une trentaine de contrats signés en 2025 »

 

Quels sont vos objectifs pour le déploiement de ces nouveaux contrats de partenariat ?

Fabrice Chabot : Toute notre équipe commerciale est mobilisée sur le sujet. Nous visons ainsi la signature de plus d’une trentaine de ces contrats de partenariat, principalement dans les grands bassins industriels français, afin de mailler le territoire hexagonal d’ici la fin d’année 2025.

 

Cela va-t-il induire une réorganisation de votre logistique ?

Thibaut Moulin : Non, c’est une stratégie que nous avons déjà éprouvée avec des acteurs de la vente sur internet. Nous avons déjà tout l’outil logistique mis en place pour pouvoir assurer ces livraisons et la mise à disposition rapide de nos produits. Le rodage s’est fait depuis 3-4 ans et nous sommes prêts à appuyer sur l’accélérateur, au service de nos distributeurs et des professionnels de la maintenance industrielle !

Créez votre MOBlist…
Faites votre sélection et enregistrez-la,tout simplement. Créez votre WishList d’outils à mettre de côté pour une prochaine visite sur notre site, à transmettre à vos équipes, vos clients, vos partenaires…
Où trouver vos outils MOB ?
Trouvez le bon revendeur près de chez vous.