Comment choisir sa lime ?
Petite ou grande lime ?
Lime de mécanique, d’affûtage, de fraiseuse… nos limes en détail
Quelle forme de limes privilégier ?
Quelle matière pour des limes durables ?
Manche bois ou bimatière ?
Petite ou grande lime ?
Pour bien choisir sa lime ou sa râpe, le premier critère est sa longueur. On la calcule sans la soie, excepté pour les limes aiguilles.
Les grandes limes pour la simplicité
Pour un limage intensif, choisissez une lime de grande dimension (250 m et 300 mm). Cela permet d’effectuer un geste continu et d’avoir plus de fluidité dans la poussée. Plus votre lime est grande, plus il est simple de limer !
Les petites limes pour l’accessibilité
Pour travailler dans des espaces restreints et difficilement accessibles, privilégiez des limes plus courtes, de 150 mm à 200 mm).
Lime de mécanique, d’affûtage, de fraiseuse… nos limes en détail
Les limes de mécanique
La taille croisée est destinée à la mécanique et à l'ajustage. Elle permet d'augmenter la quantité de matière enlevée. Le degré de finesse de la taille se mesure en nombre de dents par cm de longueur. Ce ratio varie en fonction de la dimension de la lime.
Les finitions sont : bâtardes pour le dégrossissage (1), mi-douces (2) pour les travaux courants et douces (3) pour la finition.
Comment utiliser les limes de mécanique ?
Les limes de mécanique s’utilisent en poussant :
- Poussez la lime bien horizontalement, en répartissant la pression. La lime doit être utilisée sur toute la longueur de la lame. Tout en poussant la lime, déplacez-la légèrement et latéralement.
- Ramenez la lime sans appuyer sur la pièce, en revenant un peu sur la partie limée, pour qu’il y ait chevauchement.
- Ne travaillez pas trop vite : environ 30 poussées par minute, pour un travail parfaitement exécuté.
Les limes aiguilles
Les limes aiguilles sont utilisées pour le travail de précision et se caractérisent par une taille jusqu’à la pointe, une très grande régularité de taille et une grande variété de formes. On distingue deux types de taille : mi-douce (0) et douce (2). Elles sont principalement utilisées pour les moules industriels et travaux exigeants.
Les limes d’affûtage
La taille simple est destinée à l'affûtage des scies, des couteaux, des cisailles ou des chaînes de tronçonneuse. Il n’existe qu’un seul type de taille.
Les limes fraiseuses
Les dentures fraisées sont utilisées pour le surfaçage des tôles en carrosserie. Les finitions sont rudes et mi-rudes et sont définies par le nombre de dents au pouce.
Les râpes
Les râpes ne sont pas taillées, mais piquées pour permettre le travail des matériaux tendres comme l'aluminium, le plomb, le plastique ou le bois. La finition des râpes se mesure en nombre de piqûres par cm2.
Il y a trois types de piqûres selon le degré de finition que l'on souhaite obtenir : grosse piqûre (1), moyenne piqûre (2) et fine piqûre (3).
Quelle forme de lime choisir ?
- Pour les surfaces plates : une lime plate.
- Pour limer les barres cylindriques ou les surfaces convexes : une lime plate.
- Pour les surfaces courbes et concaves : une lime ronde ou demi-ronde, suivant la courbe à obtenir.
- Pour les formes internes à angles droits : une lime carrée.
- Pour les angles fermés : une lime triangulaire.
- Pour une meilleure accessibilité dans les formes internes : une lime effilée.
Des jeux de 4 à 6 limes différentes doivent vous permettre de faire face à tous types de situations.
Quelle matière pour des limes durables ?
MOB intègre les limes dans son savoir-faire en faisant l’acquisition des établissements Peyron en 1952. En 1982, l’aventure se poursuit avec l’acquisition de Talabot, leader français des limes et des râpes. Depuis, nous avons préservé la qualité de leurs produits et apporté nos propres innovations pour vous proposer des manches modernes et faciles à emmancher.
La résistance de l’acier
La qualité d’une lame est déterminée par la qualité de la trempe de son acier, puis par la régularité de sa taille.
Pour une grande longévité de la coupe, nos limes sont fabriquées en acier spécial, associant une forte charge en carbone (1,3 à 1,4 %) et du chrome pour un mordant puissant. L'acier des râpes est, quant à lui, moins chargé en carbone (0,45 %) pour un travail efficace sur les matériaux tendres.
A chaque coulée, nos équipes vérifient la composition chimique des aciers.
La qualité de la trempe
Les limes sont forgées puis trempées. La maîtrise parfaite du traitement thermique, opération capitale pour la qualité de la coupe, permet de garantir des duretés de 65±2 HRC pour les limes et de 53 HRC pour les râpes.
Les limes et râpes MOB sont toutes conformes à la norme NF E 75 001-75 002.
Un manche de lime en bois ou bimatière ?
Le manche bimatière : pratique et incassable
Les manches bimatières sont pratiques, car ils sont insensibles à l’humidité et ne cassent pas. Ils sont techniquement réalisés en polypropylène pour la résistance et un élastomère soft pour le grip. Un insert souple, adapté à la soie de la lime, fait l’interface entre la lime et le manche et permet une tenue parfaite. Il existe une variété de manches de rechange en fonction de la forme et la dimension de la lime.
Le manche bois : confortable et renouvelable
Les manches bois bénéficient d’un confort de prise en main apprécié par de nombreux utilisateurs. Parce que nous sommes tous responsables de la préservation de la planète, chez MOB nous privilégions un bois labellisé PEFC, d’origine Française, tourné en France et assemblé dans notre usine Française.