Le carbone et la fibre de verre, stars des circuits… et des marteaux MOB
Dans les années 60, la fibre de verre révolutionne la conception des carrosseries de voitures de rallye. Dans les années 80, la fibre de carbone fait son entrée sur les circuits de F1 chez McLaren.
Aéronautique, nautisme, voitures de luxe ou de course… tous ces secteurs d’excellence recherchent dans ces deux matériaux une forte résistance pour un faible poids. Chez MOB aussi, ils ont donc tout pour plaire…
Fibre de verre et carbone, l’association hybride qui révolutionne nos manches de marteaux
Notre défi quotidien, rendre nos outils et équipements toujours plus fiables, toujours plus précis, performants et résistants.
C’est dans cet objectif que nous avons choisi l’alliage de la fibre de verre et de la fibre de carbone pour réaliser nos manches de marteaux Carbon, à la fois plus légers et totalement incassables.
Pourquoi cet alliage ?
A poids égal, le carbone est plus résistant que le verre. Mais, il reste très rigide et manque de souplesse.
La fibre de verre sait quant à elle rester flexible.
Notre équipe R&D a donc progressivement testé la combinaison idéale entre souplesse et résistance.
Pour une bonne tenue en main, nous associons à la fibre de verre et au carbone du polypropylène et un grip injecté en élastomère.
Le manche Carbon fabriqué dans nos usines avec ces 4 matériaux clés représente l’aboutissement de notre recherche technique et technologique sur l’optimisation des matériaux.
Le Carbon figure aujourd’hui parmi les meilleurs marteaux au monde.
Retour sur l’arrivée de la fibre de verre dans les rallyes des années 60
On remplace à cette époque l’acier des carrosseries et des structures des bateaux par un tout nouveau matériau : la fibre de verre. Un matériau extrêmement résistant et très léger, qui booste les performances des bolides en améliorant leur rapport poids/puissance.
1962. L’Alpine A110
Elle est la berline bleue championne des Rallye dont tout le monde le monde entier a entendu parler dans les années 60 et 70. Fabriquée à Dieppe entre 1962 et 1977 à partir de mécaniques Renault, l’Alpine A110 développait jusqu'à 125 ch pour à peine 715 kg seulement.
Comment ? Grâce à sa carrosserie en fibre de verre !
De quoi lui permettre de littéralement survoler ses concurrentes en compétition. Et ainsi de connaître une glorieuse carrière. En rallye où elle a reporté à deux reprises le sacre ultime (championnat du monde 71 et 73). Mais aussi en endurance, avec les 24h du Mans en 78.
Comment est utilisée la fibre de verre ?
Le châssis de l’Alpine n'est constitué que d'une poutre centrale sur laquelle repose une carrosserie monobloc en fibre de verre-polyester. Avec un poids final de 715 kg seulement, l’Alpine se dote d’un rapport poids puissance de 5,62 kilos par cheval, équivalent à celui d'une Porsche 911.
1981. La fibre de carbone offre révolutionne les monocoques de F1 chez McLaren
En 1981 la MP4, première monocoque de F1 en fibre de carbone fait son entrée sur les circuits de F1 dans l’écurie McLaren.
« Son premier véritable crash-test eut lieu durant le Grand Prix d’Italie, à Monza, quand Watson sortit violemment de piste à la sortie du second virage de Lesmo. La McLaren percuta durement les rails à reculons, avec une telle violence que le moteur et la transmission furent arrachés du châssis. Watson s’extirpa seul de l’épave, secoué, mais indemne. Cet événement sonna la fin des châssis en aluminium, tous remplacés, en quelques années, par la fibre de carbone, légère, robuste et sûre. » Motorsport.com
Au-delà des circuits, la fibre de carbone a conquis le monde automobile d’excellence :
- Lexus LFA : 65 % de fibre de carbone. Un gain de poids de 100kg et une amélioration de la rigidité de la voiture.
- Aston Martin Valkyrie AMR Pro : grâce au carbone elle ne pèse qu’1 tonne pour 1 145 ch !
- Hennessey Venom F5 : la voiture la plus rapide du monde qui vise les 500km/h.
- Zenvo TSR-S : l'hypercar danoise a été vue lors du dernier salon de Genève, avec une carrosserie en carbone. Poids total à seulement 1495 kg, avec un moteur V8 de 1 194 ch, qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 en 2,8 secondes.
Résistante, tenace et légère, elle progresse également rapidement dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale : pales d’hélicoptère, tuyères de missile ou caissons des fusées d’appoint de la navette spatiale.
L’avion BR-Bird utilise également un alliage de matériaux high-tech composé de fibre de verre, fibre de carbone, titane et aluminium, motorisé par un V12 Rolls-Royce Falcon développé sur une base Merlin.
Le bateau A88 Gransport, superyacht open de 27 m de long est quant à lui aussi composé de fibre de carbone. Avec deux moteurs diesels 2600 CH MTU 16V 2000 M94 et des hélices de surface, l'A88 Gransport dépassera les 40 nœuds en vitesse maxi. Sa vitesse de croisière est annoncée à 35 nœuds pour une autonomie de 350 milles nautiques.